Percer le mystère des showrooms en tant qu’acheteuse de maroquinerie.

J’ai interviewé Christel l’acheteuse de maroquinerie de Noix d’Arec, pour comprendre ce qu’il se passe dans les coulisses. Son travail principal est de participer à plusieurs showrooms des marques, pour découvrir les nouveaux produits des prochaines saisons. Afin qu’elle puisse agrandir le choix pour ses boutiques avec de beaux sacs à main.

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Le showroom est lieu d’exposition qui a été soigneusement designé pour mettre en valeur les produits des fabricants, afin d’attirer du monde à venir les découvrir. C’est une opportunité pour les marques de pouvoir présenter leur nouvelle collection et d’avoir une meilleure visibilité en touchant une nouvelle clientèle. C’est un avantage pour le client, car il peut toucher et porter les produits pour se faire une idée, à la place de seulement se contenter d’une image sur un écran. Le showroom c’est aussi un lieu de rencontre qui regroupent des professionnels, c’est-à-dire qu’il y a uniquement les représentants des marques et les acheteurs.

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience ?

Tout d’abord, être une acheteuse dans la maroquinerie ce n’est pas un job de rêve comme on pourrait le croire. C’est vrai qu’à première vue, dire que l’on achète des sacs toute la journée, ça à l’air cool. Alors qu’en fait, c’est un métier assez complexe où il n’y a pas droit à l’erreur.

Ce qui est plaisant dans les showrooms, c’est que l’on ressent une certaine excitation de voir les nouvelles collections avant tout le monde. C’est un moment intéressant, de pouvoir échanger avec d’autres acheteurs venant de différentes régions. On constate vite que chaque région de France à son propre style, ses propres goûts et sa propre identité.

Quel est le secret des showrooms ?

Quand on fait des showrooms en tant qu’acheteuse, il faut retenir que l’on achète un sac parce qu’on sait qu’il va marcher. Il faut donc avoir un regard professionnel et non personnel. Notre style n’est pas forcément celui des autres car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Comment savoir s’il faut acheter ce sac ? Dans un premier temps, il faut prendre en compte les tendances et les goûts de sa clientèle pour savoir ce qu’elle aime. Ensuite, il faut analyser le sac dans sa globalité avec les formes, les matières et les couleurs mais pas que. Il est très important d’examiner s’il est fonctionnel, conforme, pratique et bien fini. Optez pour les produits que les marques vont mettre en avant par le biais des publicités ou réseaux sociaux. À  présent, vous connaissez le secret pour devenir acheteur dans les showrooms.