Garder son parapluie aussi neuf qu’au premier jour !

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se séparer d’un accessoire que l’on affectionne tout particulièrement. La parapluie est très souvent offert en cadeau, parfois il est récupéré des générations précédentes ou on l’achète lors d’un voyage lorsque la pluie s’invite inopinément. Cela serait dommage de dire adieu à de si beaux souvenirs alors voici quelques astuces de Piganiol, THE made in France brand pour prendre soin de ces précieux parapluies.

Prendre soin de lui comme il prend soin de nous

Point 1 : Pensez à le laisser sécher complètement ouvert dès que vous rentrez chez vous pour éviter les risques de rouille ou de moisissure.

Personnellement, je le dépose dans ma baignoire ou dans la salle de bain pour qu’il puisse sécher tranquillement loin des zones de chaleurs.

Point 2 : Secouez votre pliant un peu avant de l’ouvrir afin que les brins se détendent et pensez à ouvrir votre droit vers le bas pour qu’il y ait moins de pression sur la monture.

Oui, vos parapluies aussi ont besoins de zénitude !

Point 3 : Ne faites pas avec votre parapluie ce que vous feriez avec votre parasol : le laisser sur la plage arrière de la voiture en plein soleil. Cela pourrait créer des fragilités et des altérations de couleurs.

Le tie and dye c’est chouette quand c’est voulu, pas quand c’est le soleil qui le décide pour vous !

Nettoyer la toile pour faire place neuve

Cas 1 : Une éponge humide suffit dans la plupart des cas, vous frottez la tâche et vous laissez votre parapluie sécher ouvert.

Cas 2 : Il existe dans le commerce des produits en aérosols ou chimique – Ils doivent être utilisés dehors !

Cas 3 : Le vinaigre blanc, l’astuce de Mamie pour quasiment toutes les occasions. Attention à bien le diluer et/ou à vérifier qu’il ne décolore pas la toile avant. Pensez à le rincer ensuite avec de l’eau claire et à laissez votre parapluie sécher… ouvert ! Bravo !

Pensez à réimperméabiliser la toile après le lavage, c’est le point suivant :

Rendre son parapluie hydrophobe

Rien n’est éternel et il faut parfois imperméabiliser la toile de son parapluie favoris pour le garder encore plusieurs années à ses côtés. Rien de plus simple :

  • Dépoussiérez la toile ;
  • Dissoudre de la pierre d’alun dans de l’eau ;
  • Appliquez la solution sur toute la surface de la toile avec une éponge ;
  • Laissez sécher.

Il existe aussi des bombes imperméabilisante dans le commerce, oui, comme celles pour vos chaussures en Nubuck !

N’oubliez pas que de nos jours de moins en moins de choses se jettent. Priorisez la réparation de votre parapluie d’amour plutôt que de le mettre directement à la décharge publique. Piganiol propose ce genre de SAV, pensez-y !

Un grand merci à Piganiol et à son blog qui nous ont permis d’écrire cet article. Grâce à vous nous avons appris beaucoup de choses utiles !