Les sacs en cuir ont beaucoup de valeurs : le coût d’achat est souvent important mais ce n’est pas seulement marchand. Ils sont souvent le témoignage d’un savoir-faire maroquinier ancestral. Ils sont le fruits de temps et d’attentions portés aux moindres détails. Ils sont la mise en valeur d’hommes et de femmes qui croient encore aux industries Française. Ce serait donc dommage de s’en séparer à cause d’un mauvais traitement ! Voici quelques conseils – faciles – à suivre.
Bien le ranger pour le retrouver nickel lors de la prochaine saison
Point 1 : Le ranger dans une pochette en tissu
La plupart de nos articles en cuir vous sont envoyés dans une pochette du constructeur. Sinon, vous pouvez choisir une pochette en coton qui laisse passer l’air, le cuir a besoin de respirer lui aussi.
Point 2 : Le maintenir en forme
Pas besoin de lui payer une séance de gym même si le cuir est une matière mouvante. Remplissez le de papier (non imprimé) pour qu’il garde sa jolie forme.
Point 3 : Vider son sac
C’est au sens figuré, pas au propre. Enlevez tout ce qu’il contient et secouez-le tête en bas pour enlever la poussière éventuelle restée à l’intérieur.
Point 4 : Ne le suspendez pas
Cela peut le déformer et changer son aspect général. Déposez-le plutôt dans un coin propre et loin, très loin des possibles accidents. Pas à côté du chauffe-eau donc !
L’entretenir pour qu’il garde un cuir tout doux
Point 1 : Faites attention à vos jeans ou aux matières qui peuvent décolorer sur votre sac.
Point 2 : Tenez le à l’abri des sources directes de chaleur et de l’humidité.
Point 3 : Le soleil est l’ennemi de votre sac, il pourrait le faire pâlir. Idem pour la lune.
Point 4 : Une à deux fois par an, utilisez un lait d’entretien pour nettoyer, nourrir et assouplir votre cuir. A utiliser avec un chiffon doux sur du cuir grainé, lisse ou cuir gras.
Point 5 : Vous pouvez utiliser un démaquillant doux et un chiffon doux (lui aussi) pour nettoyer les tâches du quotidien.
Point 6 : Ne jamais (jamais !) utiliser d’alcools, solvants ou marqueurs indélébiles.
Et si c’est du cuir nubuk/suédine ou pleine fleur ?
Utiliser une gomme à daim pour ôter les tâches en suivant le grain du cuir.
Dépoussiérez le régulièrement.
Pensez à l’imperméabiliser avec un spray adapté (acheté chez un maroquinier spécialisé) – Vaporisez uniformément à une quinzaine de centimètres.
Protégez le de la pluie ou de l’humidité même s’il est imperméabilisé.
Evitez les produits à base de solvants et les surfaces abrasives.
N’oubliez pas que de nos jours de moins en moins de choses se jettent. Plusieurs marques proposent des SAV et des garanties constructeurs ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.
Un grand merci à nos partenaires maroquiniers Lancaster, Berthille et Le Tanneur qui nous ont permis d’écrire cet article. Grâce à vous nous pourrons apprécier vos créations encore plus longtemps !