Parapluie Piganiol : la mode française à portée de main

Aurillac, la capitale du parapluie !

La légende voudrait que la Jordanne, rivière qui traverse Aurillac, était pleine de paillettes d’or

Cet or était échangé sur place contre du cuivre que rapportaient d’Espagne les pèlerins du Nord de l’Europe, revenant de saint Jacques de Compostelle. Ainsi naquit une tradition de batteurs de cuivre, à partir duquel, les artisans locaux ont réalisé les pièces métalliques telles que le coulant, la noix et l’aiguillettes qui composent la structure d’un parapluie.

Comme les forêts alentours regorgeaient d’arbres, une industrie de mats et de poignées en bois s’est développée autour de la ville. Enfin, à l’occasion de la vente du bétail en Espagne, les cantaliens ramenaient de la toile de coton.

Ainsi, pendant le printemps et les beaux jours, les hommes de ce pays du centre de la France, parcouraient tout le pays à pied, pour vendre les parapluies fabriqués pendant les dures journées d’hiver.

Voilà l’histoire d’Aurillac, devenue berceau du parapluie.

Ainsi, depuis 1884, la Maison Piganiol fait perdurer cette histoire, et nous propose la tradition d’un savoir-faire séculaire et la créativité d’un accessoire de mode.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hommes ne sont pas oubliés, et avec des modèles créés sur mesure pour une gente masculine moderne, Piganiol mise sur la sobriété et l’élégance des matières. Les toiles reprennent les codes vestimentaires de ces Messieurs ; Prince de Galles, Ecossais Andrew avec un fil bleu et imprimé Arabica où les grains de café stylisés agrémentent une toile chocolat foncé.

 

Enfin, la fabrication du Parapluie de Berger est un secret qui se transmet de génération en génération. Il figure parmi les plus grands (130 cm de diamètre ouvert) avec ses 9 baleines en jonc, ce qui en fait un parapluie idéal pour le bord de mer, les balades dans la nature ou en montagne, notamment pour ses caractéristiques anti-foudre.

Son montage artisanal, se fait toujours à la main, avec des brins en jonc et quatre heures sont nécessaires pour l’assembler.

N’hésitez pas à nous contacter pour une commande spéciale : contact