Comment nettoyer un sac en cuir ? 4 conseils qui FONCTIONNENT !

Comment nettoyer son sac en cuir ? 4 conseils qui fonctionnent !

 

« Cet article est d’origine des Ateliers Fourès, ils offrent des conseils à leurs clients sur la manière dont ils doivent prendre soin de leurs sacs en cuir de la ligne Baroudeur ou Baroudeuse. »

Comment nettoyer son sac en cuir ? 4 conseils qui fonctionnent !

Un sac femme porté épaule de la ligne Baroudeuse par Jean Louis Fourès

Le cuir des Ateliers Fourès est « nu », c’est-à-dire, qu’il n’est pas recouvert d’une couche de résine, de plastique ou de peinture (comme la majorité des cuirs du marché), mais, il est teinté dans la masse, ou « plongé ».

La fleur est en contact avec l’extérieur, et donc… se patine. Elle se patine en fonçant, en se lissant, d’autant plus vite qu’elle est en contact (frottement) à certains endroits. C’est normal… c’est tout le charme et l’intérêt des sacs Jean Louis Fourès.

Toutefois, notez que certaines teintures trop agressives et non-réglementaires (que l’on retrouve parfois dans certains jeans foncés ou manteaux noirs) peuvent déteindre sur le cuir, et c’est plus visible que le coloris du cuir.

Alors, comment nettoyer sont sac et éliminer les tâches visibles ?

  1. Evitez les produits chimiques

N’utilisez pas les sprays imperméabilisants, c’est déconseillé, ça coûte cher et c’est nocif pour la santé et l’environnement. L’effet de ces derniers est très court terme et ses composantes chimiques changent le toucher de votre sac.

  1. Les taches liquides

Si vous avez une grosse tache (vin, café, etc.) utilisez de l’eau… oui, de l’eau tiède comme pour se laver les mains, carrément sous le robinet et directement après que votre sac est taché. Puis, laissez sécher à l’air libre (pas de radiateur, ni sèche-cheveux). Vous serez surprise du résultat.

  1. Les taches grasses

Pour une tache grasse (alimentaire par exemple), recouvrez-la d’un petit monticule de terre de Sommières pendant 72 heures, sans toucher. Puis, souffler et épousseter (renouvelez l’opération si nécessaire).

  1. Les taches qui font PEUR !

Enfin, si votre sac devient vraiment très taché ou crasseux, la solution extrême consiste à le laver en machine, comment ?

Choisissez un programme court (30 minutes MAX, idéalement 15 ou 20) et lavage à 30 degrés, avec un peu d’essorage et sans lessive. Après, laissez le sac sécher à l’air libre (pas de radiateur, ni sèche-cheveux), en le rembourrant ni trop ni peu de chiffons ou serviettes pour qu’il sèche en forme. Faites ceci proprement car le cuir va garder le pli qu’il prendra en séchant. Appliquez un peu du lait pour le cuir incolore quand le produit est sec afin de l’assouplir, et renouveler le crémage si nécessaire.

Attention : cette manœuvre va atténuer les taches et salissures très nettement, mais va aussi donner un look plus « vintage » et plus usé à votre produit.

Vous avez d’autre conseils ou une astuce de grand-mère ? Laissez-nous un commentaire 😀