Rentrée scolaire 2020 : comment choisir le bon cartable pour le bon niveau ?

Rentrée scolaire 2020 : comment choisir le bon cartable ?

Anticiper la rentrée scolaire 2020 et préparer sa liste de « courses scolaires » en avance, est la meilleure méthode à suivre pour passer ses vacances d’été en sérénité.

Afin de vous rendre la tâche encore plus facile, nous vous proposons ce guide qui vous aidera à faire le bon choix en fonction du niveau de votre enfant, les nouveautés et les tendances de cette année.

La maternelle

Votre petit poussin a grandi et il ira bientôt découvrir l’école maternelle pour la première fois, une étape très importante dans la vie de l’enfant, mais aussi des parents.

Pour bien débuter l’année scolaire, il est primordial de choisir un cartable adapté au niveau d’enseignement de votre enfant, ainsi que son âge et sa morphologie.

Le cartable sert principalement a ranger les affaires essentielles de l’enfant: les mouchoirs, le goûter, la gourde, et aussi le doudou et la sucette si nécessaire.

Rappelez-vous que les petits vont toujours choisir les jolies couleurs ou les cartables avec leur animal préféré, et que vous en tant que parent, vous devez vérifier en premier lieu si le cartable est léger, adapté à la taille de votre enfant, pratique, ergonomique et surtout, résistant. (Pour plus de confort, choisissez un cartable avec bretelles et dos rembourrés)

En matière de taille, le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de l’enfant, voici ce qu’on recommande :

  • Pour les élèves de petite et moyenne section (PS, MS) : 27 à 34 cm de hauteur et environ 25 cm de largeur.
  • Pour les élèves de la grande section (GS) : 35 à 38 cm de hauteur et 26 à 30 cm de largeur. (Ces dimensions sont compatible A4)

Le primaire

à partir de la rentrée scolaire au primaire, les enfants commencent à avoir plus de matières, donc plus de livres, de cahiers, et de fournitures scolaires, ce qui augmente le poids du cartable, et risque de mettre en danger la santé de votre enfant.

Optez toujours pour des cartables rembourrés et adaptés à la taille de l’enfant, avec plusieurs compartiments pour bien ranger ses affaires. Ainsi, vérifier la solidité et la résistance des matériaux avec lesquels le cartable est conçu (toile enduite, Cordura, etc.).

Vous trouverez aussi les cartables à roulettes, ils sont beaucoup plus pratique, facile à transporter, et les enfants les adorent.

Il n’y a pas de dimensions idéales pour le cartable du primaire, tout dépend de la morphologie de votre fille ou de votre garçon.

La plupart des marques connues comme Caméléon, Pol Fox, Stones & Bones ou Rip Curl proposent des cartables à plusieurs tailles, designs et dimensions (voir les photos en dessous).

Le collège

C’est la rentrée scolaire 2020, et votre enfant accède enfin au collège. Mais, arrivé à ce stade, on passe des cartables… aux sacs à dos.

Pour le collège, ils auront besoin d’un sac à dos avec une large capacité de stockage (2 à 3 compartiments), et encore plus solide et résistant que le cartable du primaire.

Ce qui change maintenant, c’est que vous n’avez plus la possibilité de choisir le cartable de votre enfant (même si c’est vous qui payez), c’est lui qui fait son choix en fonction de son goût, son style, ainsi que la tendance actuelle.

Cela n’empêche le fait que vous devez vous renseigner sur les marques les plus vendues, afin de guider votre enfant à faire le bon achat.

Les marques les plus réputées dans le marché sont : Eastpak et Rip Curl, ces deux géants de fabrication des sacs à dos proposent une variété d’articles de tailles, couleurs et styles différents.

Voici quelques recommandations :

Le lycée

Arrivé ce niveau, on trouve le fameux Eastpak Padded au top des sacs à dos les plus achetés par les élèves du lycée. En effet, ce sac est plus pratique pour la vie quotidienne des lycéens grâce à sa bonne contenance et sa flexibilité.

Gardez en tête que la résistance, ainsi que le confort sont très importants quand vous chercher votre nouveau sac à dos ou cartable à bandoulière du lycée, le reste, c’est à vous de choisir (je parle aux lycéens :p).

Pour les filles, les sacs shoppings compatibles au format A4 rentrent en concurrence, ils sont plus chics, et plus adaptés au look et au style des lycéennes. Ainsi, ils sont suffisamment larges pour contenir toutes vos affaires.

BONUS: les trousses

La rentrée scolaire ne sera pas complète sans une trousse, le compagnon inséparable du sac à dos ou du cartable, elle est là pour ranger vos stylos, vos crayons, vos feutres, etc. Le choix d’une trousse dépend des niveaux et du besoin.

Par exemple, les trousses à 2 compartiments et les trousses plumiers sont plus adaptées au primaire et collège. En revanche, les trousses avec 1 seul compartiment sont destinées aux élèves du lycée.

——————-

Et voilà, notre tour des sacs scolaires pour chaque niveau d’étude est terminé, qu’est-ce que vous en pensez de nos propositions ? Dites-nous dans les commentaires 🙂

À bientôt !